Sur le bonheur (2)

La majorité des moments plaisants que nous vivons (B(T)>0) nécessite de l’investissement (temporel, financier, …) en aval et/ou en amont, que ce soit un trajet, un babysitting ou autre. Bref, à presque tout B(T)>0 correspond un B(T-e)<0 et/ou B(T+e)<0.

Or, comme nous l’avons vu, notre objectif est de maximiser la surface de notre courbe H, et il est donc important de connaitre les caractéristiques de la fonction de transfert entre B et A, afin de prendre une décision quant à ces potentiels moments B. L’investissement en vaut-il la chandelle ?

Évidemment, l’idée n’est pas ici d’arriver à une réponse définitive, mais bien d’établir une méthode d’analyse qui permettra à chacun de prendre la meilleure décision possible.

Il s’avère qu’en toute probabilité, la fonction de transfert entre B et A de Tom, notre cobaye, n’est pas symétrique. En d’autres termes, les moments B>0 et B<0 ne se transfèrent pas de la même manière en A+ et A-. Pire, l’évolution de ces futurs moments A (les B une fois passés, donc) peut également grandement différer. Ce qui est très souvent une bonne nouvelle, car les B+ se transfèrent “mieux” en A+ que les B- en A-. Et que ces A+ ont une durée de vie plus importante que les A-, et surtout, et cela est propre au contenu de ces moments B que nous étudions, ont une influence beaucoup plus grande sur la suite de H.

Impact en H lié à un moment en T positif (en rouge) et négatif (en bleu). Nous considérons ici égales les valeurs absolues de C et B. Cela permet d’illustrer la transformation en A très souvent plus efficace et durable des moments positifs par rapport aux moments négatifs.

Bon, c’est le bordel. Clarifions avec un exemple. Considérons Tom et Alice, parents de deux enfants de 3 et 6 ans. Notre couple est invité à manger en soirée chez des amis. Deux options s’offrent à nos amis :

  1. Refuser. Pas de B+, pas de B-
  2. Accepter, et organiser un babysitting ou amener les deux bambins sur place. Dans tous les cas, du B+ (la soirée), du B- (l’organisation avant et après).

Que faire ? Analyser, pardi ! Impossible de répondre à leur place, mais nos amis doivent simplement se poser les questions suivantes :

  • En soirée, à quelle valeur de B pouvons-nous nous attendre ?
    • De chouettes discussions, un bon vin nature, une excellente fondue ?
    • Des discussions tendues, une pizza surgelée et une grenadine ?
  • Cette soirée pourrait-elle permettre de créer de chouettes souvenirs ? Le B+ va-t-il donc donner place à du A+ à durée de vie significative ?
  • Ce B+ va-t-il encore raffermir les liens d’amitié entre notre couple et leurs amis, pour un avenir plus riche ? Ce B+ va-t-il positivement impacter le C de nos sujets ?
  • Le B- de cette organisation en aval et amont est-elle très élevée ?
  • Cette organisation va-t-elle laisser de mauvais souvenirs à long terme ? Comment sera le A-, aussi bien en intensité qu’en durée de vie ?
  • Cette organisation va-t-elle négativement impacter les perspectives futures de notre couple ?

Non, n’allez pas manger un fromage blanc si cela nécessite un babysitting de 70€ et 4 heures de trajets. Oui, allez boire le bon rouge et la côte à l’os qui vous attendent à 30 minutes de chez vous. Quitte à devoir appeler votre tante ou amener 2 lits pliables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *